Virginie DUBOIS, membre de la Commission “Santé Social Handicap” de la FFE est Diététicienne Nutritionniste, joueuse d’échecs et maman de joueurs d’échecs !

Elle a conçu un programme adapté à la pratique du jeu d’échecs en tournoi pour les plus jeunes … et leurs parents !

Une bonne alimentation est une base d’une vie saine, et bien sûr est indissociable d’une activité physique adaptée à chacun.

Le jeu d’échecs est un sport, il est donc exigeant !

Bien jouer aux échecs et se sentir bien en jouant aux échecs, quel que soit son niveau, passe donc également par une bonne alimentation (sans oublier l’hydratation !).

Que cela soit dans le cadre d’un tournoi d’une semaine, à l’occasion d’une compétition ou bien en jouant en club, nombreuses sont les occasions pour que les jeunes et les moins jeunes soient sensibilisés à ces évidences.

Le programme “Deuxième cerveau” de la Fédération Française des Echecs a ainsi pour objectif de participer – même modestement – aux enjeux de santé publique et de bien être de tous les pratiquants de ce jeu tellement passionnant !


Actions de sensibilisation, usage d’aliments les moins gras et les moins sucrés possibles dans les clubs et lors des tournois …. nombreuses sont les actions possibles et qui passeront par la mobilisation de tous : responsables de Clubs, de Comités Départementaux, de Ligues, des enseignants et entraîneurs du jeu d’échecs !

Et on peut tellement mieux se sentir en mangeant mieux !