Partenaire du programme Infinite Autism en 2022

Le programme INFINITE, initié par la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) et pilotée par la Fédération Française des Échecs.

Son but : mettre en évidence les bienfaits de la pratique des échecs pour le développement des enfants atteints de troubles du spectre autistique sévères. L’âge des enfants inclus dans les programmes se situe entre six et douze ans.

Le programme est mis en œuvre par la Commission « Santé, Social et Handicap » de la FFE.
L’Espagne, la Norvège et l’Afrique du Sud initient également ce programme dans leur pays respectif.


LES APPORTS ET CARACTERISTIQUES DU PROGRAMME INFINITE.

Durant les trois années à venir, quatre groupes de quatre enfants (soit seize au total) suivront un parcours d’apprentissage adapté, accompagné d’un suivi médical et scientifique, afin de valider la pertinence du dispositif : amélioration de la concentration, capacité de mémorisation, construction logique au travers de l’apprentissage des rudiments du jeu (marche des pièces, règles de base).

Ce programme cherche à mettre en évidence la progression, même modérée, des enfants au travers d’une activité très accessible (le jeu d’échec peut être pratiqué à tout niveau), y compris au plan économique (le matériel pédagogique est peu coûteux).

L’apprentissage des échecs se déroulera dans quatre centres spécialisés à compter du 2 avril. Cet enseignement sera dispensé par des éducateurs des centres dûment formés par Emmanuel Neiman, maître d’échecs, qui enseigne également la discipline à des enfants présentant des déficiences mentales. Les quatre centres se situent en Ile de France, dans l’ensemble thérapeutique la Sitelle appartenant à la Fondation Ellen Poidatz ainsi que dans deux établissements de l’ADAPEI de Guyane situés à Rémire Montjoly et à Saint- Laurent du Maroni.
Pour la première année, trente sessions d’une heure chacune sont prévues sur une période d’environ 6 mois.

Le matériel est fourni gracieusement par la FFE : 4 échiquiers, un échiquier mural, un échiquier au sol et des supports de formation élaborés conjointement par un spécialiste de l’enseignement du jeu d’échecs accompagné par une éducatrice spécialisée.

Le tout étant supervisé par le Dr Maurice Bensoussan.

Tout en reprenant les termes de référence du programme INFINITE Autisme (typologie des enfants), la France prend en charge ce programme dans des conditions sensiblement différentes, adaptées à notre contexte et portant les ambitions à un degré plus élevé, qui se traduit notamment par le fait que la Fédération Française des Echecs implique des établissements médico-sociaux, des professionnels du handicap et des scientifiques participant à l’évaluation du programme.

Le suivi des progrès des enfants (adhésion au jeu, progrès relationnels,…) sera réalisé tout au long de l’expérimentation par les centres et l’équipe en charge du programme.

En outre, et cela constitue une innovation mondiale, des dispositifs de télé-observation (de la société TELADOC Health), par un spécialiste de l’autisme pourront être utilisés lors de certaines sessions et avec l’accord des parents pour un suivi des progrès des enfants.

Dans le cadre de ce programme, la Fédération Française des Echecs est soutenue par AESIO Mutuelle, le Conseil Régional IDF et TELADOC Health France. L’Institut Imagine (institut des maladies génétiques) et la société Savante NPIS s’inscrivent également dans ce partenariat.

Le lancement du programme Infinite Autism dans un centre spécialisé de l’ADAPEI de Guyane

Le lancement du programme Infinite Autism dans un centre spécialisé de la Fondation Elenn Poidatz